Zoom sur le henné neutre en soin capillaire

Hola chicas !

Le henné, ça vous dit quelque chose ? Oui, la poudre verte à base de plante qui pue sent fort les épinards et qui colore les cheveux. Mais avez-vous déjà entendu parlé du henné neutre (celui qui ne colore pas) et de ses bienfaits capillaires ?

Vous l’aurez compris, je suis assez fan des cosmétiques naturelles, toutefois, la première fois que j’ai entendu parler de ce genre de soin, j’ai fait la grimace.

« S’appliquer de la boue sur la tête ? Pendant des heures ? REALLY ? »

Mais vous savez, j’y ai survécu, au final j’ai même trouvé ça plutôt génial, et je me devais de vous en parler ici.

Quézékça ?

Le henné neutre est issu d’une plante nommé cassia obovata. Il possède les même propriétés que le henné en matière de soin capillaire, mais il ne colore pas ! Il apporte brillance, douceur et volume aux cheveux, plutôt alléchant non ?

Attention toutefois, le henné neutre n’est pas compatible avec les colorations chimiques : il gaine les cheveux, aussi il faudra attendre quelques semaines avant de pouvoir colorer par dessus.

Comment ça marche ?

Le henné, c’est avant tout une histoire de patience, aussi, si vous souhaitez vous faire un soin, prévoyez une demi journée pour être tranquille.

La recette :

  • Du henné neutre (sans blague)
  • De l’eau chaude (pas bouillante)
  • un saladier et un ustensile en verre / plastoc’ / bois
  • Une / des huile(s) végatales / du miel / de l’aloe vera

Step by step

Henné-neutre-2Henné-neutre-3Le but des ingrédients nourrissants est de contrer l’effet un brin asséchant du henné.

ET ENSUITE… Armez-vous de patience, et rendez-vous dans votre douche / baignoire pour appliquer le masque sur votre tête des racines aux pointes de manière bien uniforme. Couvrez vous ensuite la tête avec du cellophane (ne me remerciez pas pour cette instant glamour).

Installez-vous devant un bon film, sortez un bouquin ou profitez-en pour faire du rangement car le masque doit poser longtemps, entre 30min et 2h (ou plus, si vous êtes courageuse) !

…tic-tac-tic-tac…

Allez ensuite rincer votre henné, astuce : appliquez de l’après shampooing pour retirer les dernières boulettes. Pas besoin de faire un shampooing, le henné a des propriété lavantes, vous n’aurez pas les cheveux cracras rassurez-vous ! Une fois secs vos cheveux seront tout beaux, vous aurez même l’impression qu’ils ont épaissi ! *Magie du henné*.

Voilà les filles, donc n’ayez pas peur, c’est vraiment un très, très bon soin, et puis c’est agréable de prendre le temps de s’occuper de soi, vous verrez ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Connaissiez vous le henné neutre ? Avez-vous envie de tester ?

Signature-moukita

 

12 réflexions au sujet de « Zoom sur le henné neutre en soin capillaire »

  1. Je pense a toi a ce moment même, avec mon henné sur la tete et l’odeur d’épinard qui me suit. Nous verrons bien si ça volumifie mes cheveux. :)
    J’essaye de t’imaginer enrubanné de cellophane :p pour ma part j’ai juste fait un chignon

    Bisous bisous

      1. je me doutais un peu que tu n’allais pas t’en douter, je suis depuis le debut en fait mais un peu en sous marin mais la du coup comme j’essayais je me suis dit, c’est le MOMENT !! :)

        Ben je pense que j’ai mal rincer parce que l’odeur d’épinard m’a suivi jusque dans le train ce soir, et mes cheveux sont un peu poisseux, je verrais demain après le shampoo :)

  2. Hello (:
    Ravie d’avoir découvert ton blog ce soir ! Je suis toujours à la recherche de soins naturels faits- maison et je dois avouer que ton site est une vraie mine d’or !
    J’aurais une question: quelle huile essentielle me conseillerais-tu d’appliquer en soins capillaires ?

    Tu as fait de moi une nouvelle lectrice !!

    1. Salut Mélyssa,
      Merci et bienvenue ici :).
      Pour ce qui est des huiles essentielles, tout dépend de ton type de cheveu et de l’état de ton cuir chevelu (attention aussi, elles sont déconseillées aux femmes enceintes, et il faut toujours les tester avant utilisation car elles peuvent être allergisantes (voilà pour la parenthèse warning ^^)).
      Personnellement j’en utilise très très rarement dans mes soins capillaires, donc je te conseille plutôt d’aller faire un tour sur le site d’Aroma-zone qui est une vraie bible (ils font des fiches produit super détaillées et te proposent des recettes).

      Voilà mademoiselle, j’espère que ça t’aidera !
      Bises et à bientôt.

  3. Salut Moukita,
    J’ai découvert ton blog au bon moment, je me suis acheté du henné neutre la semaine dernière et bim je découvre ta recette ! C’est très sympa de partager tes recettes, en plus on a à peu près le même type de peau donc la plupart me correspondent bien :)
    J’ai une petite question concernant les proportions d’huile/aloe vera/miel, faut-il en choisir un ou on peut tout mettre? et en quelle quantité?
    Hâte de lire ton prochain article :)

    1. Hello ALice !
      Bienvenue par ici alors :).

      Pour ce qui est des proportions de ces ingrédients, en fait tu peux sélectionner ceux que tu souhaites mettre (moi je mets les trois quand mes cheveux sont KO), et en quantité je fais un peu à l’instinct généralement (ça dépend vraiment de la longueur et de l’état des cheveux).
      Si tu as les cheveux mi-longs et épais comme moi par exemple, tu peux mettre 1 à 2 càs d’huile et 1 càs d’aloe vera et de miel.
      J’espère t’avoir bien renseignée, dans tous les cas, il n’y a pas vraiment de recette « type » pour le henné, tu verras qu’à force d’en faire tu trouveras un équilibre dans les produits pour savoir ce qui te convient le mieux.
      Bisette ALice, à la prochaine :).

    1. Coucou Marie,
      Alors, en ce qui concerne le henné neutre, il ne colore pas les cheveux, et le soin prend effet dès la première application.
      En revanche, un « vrai » henné colore les cheveux. Plus tu le laisse poser, plus la couleur est intense (et l’effet soin est aussi au rendez-vous ;)).

      1. Certaines filles racontent qu’il assèche également, ça te l’a fait également?
        Si je fais un henné neutre + yaourt + miel pour l’hydratation puisque j’ai les cheveux bouclés ça passerait tu crois?
        Pleins de bisous

        1. Oui effectivement si tu appliques juste du henné sans autres ingrédients ça va assécher tes cheveux.
          Avec du yaourt et du miel c’est très bien (déjà testé et approuvé). Si vraiment tes cheveux sont secs et ont besoin d’être nourris, ajoute une càc d’huile végétale. Et pour parfumer et faire briller tes cheveux encore plus, quelques goutes d’HE d’ylang ylang (mais déjà avec miel et yaourt c’est top ;)).
          Bisous Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*