Hola !
Après le super accueil que vous avez réservé à mon article sur la brume d’oreiller homemade, j’ai décidé de vous proposer plus régulièrement des articles sur le thème du bien-être. Et ça commence dès aujourd’hui, car j’ai choisi de vous parler des bienfaits des huiles essentielles en diffusion :).
Il y a quelques jours, Élodie, qui travaille pour Puressentiel, marque spécialiste de l’aromathérapie, m’a contactée en me demandant si j’avais envie d’essayer certains de leurs produits. Cela faisait un moment que je voulais tester un diffuseur d’huiles essentielles, alors j’ai sauté sur l’occasion :).
À quoi sert un diffuseur d’huiles essentielles ?
Se relaxer
Lorsqu’elles sont inhalées, certaines HE ont des vertus apaisantes et relaxantes. Vous pouvez donc vous créer un véritable petit cocon olfactif. Pour tester mon diffuseur, Élodie a eu la gentillesse de m’envoyer le mélange « Diffuse zen » de Puressentiel. Il est constitué de pas moins de 10 HE différentes (dont camomille romaine, lavande officinale et orange) et comme son nom l’indique, il est spécialement conçu pour les gens stressés. Personnellement, j’adore l’odeur ! Je trouve que c’est l’orange qui ressort le plus, mais le tout est très doux et pas entêtant.
Il existe plusieurs sortes de mélanges, chacun pour un type d’utilisation particulier (comme éloigner les moustiques, ou dégager les voies respiratoires), mais vous pouvez aussi n’utiliser qu’une seule huile essentielle en diffusion selon votre besoin.
Attention toutes les HE ne sont pas diffusables. De plus, elles sont déconseillées aux femmes enceintes, aux enfants en bas âge et à nos amis les chats. Renseignez vous bien avant de les utiliser;).
Purifier l’air de son logement
En diffusion les huiles essentielles sont aussi très utiles et efficaces pour assainir et parfumer son appartement ou sa maison. Peut-être ne le savez-vous pas mais l’air à l’intérieur de nos logements est lui aussi très pollué. En cause, les produits ménagers que nous utilisons, couplés à d’autres composés néfastes, que l’on retrouve dans la composition des peintures et colles par exemple. Bref, c’est pas la joie… Pour vous préserver un petit peu de ces cochonneries, vos pouvez donc opter pour les HE.
Comment fonctionne ce diffuseur ?
La nébulisation, kézako ?
Le diffuseur d’huiles essentielles que j’utilise fonctionne par nébulisation… En fait, ça veut dire que cet appareil est capable de transformer un liquide en un nuage de minuscules particules qui se diffusent dans l’air. Cette façon de diffuser les HE est intéressante puisque cela permet de ne pas les dénaturer, et de préserver leurs propriétés (contrairement aux diffuseurs qui les chauffent par exemple).
L’utilisation est très simple, il suffit de brancher l’appareil, de choisir le débit de diffusion que nous convient selon la surface de la pièce, et de remplir le diffuseur avec quelques gouttes d’huiles essentielles. Une fois en marche, l’appareil est sécurisé puisqu’il s’arrête automatiquement au bout d’une heure. Personnellement, pour mon appartement de 40m2 je ne le fais fonctionner que 20 minutes par jour, c’est amplement suffisant et ça sent trop trop bon chez moi ! ;) .
Mon avis
Vous l’aurez compris, je suis plutôt séduite par ce petit appareil :) (si bien que je l’ai aussi fait fonctionner chez mes parents ce weekend pour leur montrer oh combien il est cool !) Il est simple d’utilisation, ne fait presque pas de bruit et je trouve le design plutôt réussi, même si je pense que le bouton et le chargeur seraient plus esthétiques en blanc. J’aime beaucoup le bois, et la verrerie m’évoque un alchimiste faisant des expériences un peu farfelues ^^. En plus de ça, je préfère diffuser des huiles essentielles que de faire brûler des bougies parfumées, qui sont (on ne le répète pas assez) toxiques et polluantes … C’est donc un produit que je suis contente d’avoir chez moi, et je pense que ce petit rituel va prendre sa place dans mes habitudes !
Et vous, avez-vus déjà utilisé un diffuseur d’huiles essentielles ? Sinon, est-ce que ça vous tente ?
♥ À très vite (avec un DIY…:) ) ♥
J’ai eu ce type de diffuseur à Noël (et un autre qui fait vapeur d’eau, son et lumière, mais que j’apprécie moins) et j’en suis fan. Le design, très proche du tien, m’a tout de suite séduite et c’est vrai qu’en quelques minutes, ça sent bon et frais ! Par contre, je crois qu’il est recommandé de ne pas excéder 20 mn de diffusion par jour…. Mais comme tu le dis, c’est amplement suffisant.
Oui absolument, il ne faut pas le faire tourner trop longtemps.
En fait, je fonctionne un peu au feeling, dès que ça sent suffisamment bon, j’arrête le diffuseur :).
Jamais testé ce truc mais ça me tente bien ! J’essaie d’acheter des bougies parfumées « naturelles » pour éviter de trop m’intoxiquer mais vu leur prix, je ferais peut-être mieux d’investir dans un diffuseur…
J’aime bien aussi son petit côté alchimiste j’avoue :)
Oui je fais également attention quand je veux acheter une bougie parfumée, mais c’est vrai qu’avec ça au moins, je suis certaine de ne pas me faire de mal ^^.
Et hop !! Dans ma balade des blogs ! Tu donnes vraiment envie ! merci bcp pour cette découverte! ;)
Merci SoNakan, bienvenue par ici alors :)
Ça fait un moment que ça me tente… et tu ne fais qu’aiguiser cette envie !
:) C’est le moment de se faire plaisir alors !
Coucou Moukita,
Pour ma part, j’ai mis la diffusion d’HE en berne, parait-il qu’elles peuvent être nocives pour les chats…
Dans le doute, je m’abstiens.
Tu as raison, c’est dangereux pour les chats, je m’en sers toujours quand ils ne sont pas dans les parages ;)
Bonjour Moukita! Je suis une grande fan d’huiles essentielles, depuis 3-4 ans maintenant. J’utilise la lavande (anti stress), le citron (après le ménage), l’orange (l’été), la cannelle (l’hiver) et le patchouli (comme un air de voyage indien). Ma belle soeur m’a offert pour Noël le diffuseur nomade. Et c’est bluffant. Sur une simple petite pierre, je mets 10 gouttes de HE et cela embaume tout mon salon pendant plusieurs jours! Bon dimanche!
Oui ce sont des odeurs hyper tenaces, ça aussi c’est chouette, car avec une bougie parfumée ça ne tient pas du tout.
Bise Anne-Laure ;)