Il y a encore quelques années, je détestais mes cheveux. Ils étaient ternes, rêches, et surtout, ils poussaient à la vitesse d’un escargot qui ferait du moonwalk. La raison ? Je ne savais pas m’en occuper et je faisais n’importe quoi…Mais ça, c’était avant, car depuis j’ai appris à prendre soin de mes cheveux, et ils ont bien poussé ! (Sauf mes bébés cheveux du front, que je méprise). Je vous propose donc aujourd’hui une série de conseils simples pour faire pousser vos cheveux à la vitesse de l’éclair :).

Comment prendre soin de ses cheveux pour qu’ils poussent bien ?

1 – Apprendre à aimer ses cheveux

Du love sur tes cheveux au naturelEn matière de cheveux, il n’y a pas de fatalité. Ce n’est pas parce qu’on trouve ses cheveux moche et nuls qu’il en sera de même pour le restant de nos jours. Dans mon cas, à l’adolescence, l’abus de balayages blond californien et mon usage effréné du fer à lissé avaient transformé mes cheveux en paille (oui, genre VRAIMENT en paille). J’étais donc affublée d’une masse capillaire parfaitement indomptable et sans charme. Ce qui me chagrinait énormément à un âge où l’apparence physique compte énormément. Comme je m’acharnais à les soigner à grand renforts de masques aux promesses incroyables dénichés au rayon beauté & hygiène de mon supermarché, et qu’ils restaient toujours aussi vilains, je m’étais persuadée que c’était leur nature et que ça ne changerait jamais (JA-MAIS).

Je voulais des cheveux plus lisses, plus clairs, et résultat, je les avais complètement massacrés. Moralité, je pense qu’il vaut mieux apprendre à aimer nos cheveux tels qu’ils sont au naturel. Vous détestez vos cheveux frisés, vos baguettes ou votre brun ? Sachez que de toutes manières, on est rarement satisfaite à 100 % de ce que l’on a sur la tête. Toutefois, si vous en prenez soin et que vous les assumez tels qu’ils sont, vous vous sentirez mieux qu’avec des cheveux que vous aurez abîmé en tentant de les transformer (après, ce n’est que mon avis ;)).

2 – Partir d’une base saine

Couper ses cheveux pour qu'ils poussent plus vite

Si vos cheveux sont abîmés et qu’ils ont des fourches, vous ne pourrez pas les faire pousser convenablement. Vos pointes vont s’effiler et vous aurez l’impression qu’ils ne poussent pas. Pire, vos cheveux auront un aspect négligé…

Avant de laisser repousser mes cheveux, j’ai donc coupé 20 bons centimètres. C’est un sacrifice, certes (et mon mec m’a détestée (et je ressemblais à blanche neige)), mais au moins, j’ai pu me débarrasser de mes longueurs abîmées pour repartir sur une base saine. Bien sûr, vous n’êtes pas obligée de couper autant ! Mais veillez à bien éradiquer tout ce qui ne pourra pas être réparé ;).

Autre chose : pour avoir une belle matière, pensez à ce que vous mettez dans votre assiette. Par expérience, je sais que quand je mange mal, ça se ressent dans mes cheveux… Donc molo sur la junkfood ^^ !

3 – Choisir des produits respectueux de vos cheveux

Choisir de bons produits pour ses cheveuxCouper ses cheveux et bien manger, c’est bien, mais si c’est pour mettre n’importe quoi sur sa tête ensuite, ça ne sert à rien ! Avant, pour choisir un shampooing ou un soin, je me basais sur l’odeur, l’apparence du flacon et les promesses énoncées dessus. Maintenant, je retourne ce flacon et je lis l’étiquette. Si le produit est composé de silicones, parabènes, ou autres produits agressifs, je le repose. Et tout se passe dans le calme.

Pour trouver des produits dignes de ce nom, je me tourne donc vers des marques plus respectueuses de l’environnement et de leurs consommateurs (ouais, me mettre du pétrole ou du détergeant sur la tête, ce n’est pas spécialement mon kiff). Certes, ils sont un poil plus cher, mais au moins ils sont efficaces (ce qui m’évite de craquer ma paie en achetant un énième après shampooing qui ne sera pas plus efficace que les 24 autres qui s’accumulent sur le bord de la baignoire).

Pensez aussi à investir dans des accessoires qui n’abîmeront pas vos cheveux. Personnellement je ne pourrais plus me passer de ma brosse en bois (on est d’accord, c’est un chauve frustré et sadique qui a inventé les brosses avec des picots métalliques ?). Évitez aussi les élastiques en caoutchouc, ou avec des attaches en métal : ils cassent les cheveux les saligauds.

Enfin, si vous colorez ou décolorez vos cheveux, redoublez de soins ! Et renseignez-vous sur les colorations végétales qui sont beaucoup moins agressives et soignent.

4 – Adopter les bons gestes

Prendre soin de ses cheveux pour ne pas qu'ils s'abîmentSi vous avez l’habitude d’utiliser des appareils chauffants pour vous coiffer, vous avez du remarquer que ces trucs sont particulièrement nocifs pour vos cheveux, du fait qu’ils les crament. Littéralement. Malheureusement, il semblerait que les trucs cools de la vie aient presque tous des conséquences négatives (manger trop > tu grossis, boire un peu trop > t’es malade, glander > on te juge, etc. vous voyez l’idée).

L’idéal, quand on veut faire pousser ses cheveux plus vite est dont de préserver ces derniers des lisseurs et autres fers à boucler. C’est triste, mais c’est ainsi. Mais rassurez-vous : à force de soins réguliers, vos cheveux n’auront plus besoins d’artifices pour être beaux ;). Et puis, si vous me lisez régulièrement, vous savez qu’il est possible de boucler ses cheveux sans chaleur ! En cas de « bad hair day », vous pouvez aussi les attacher : tresse, chignon, queue de cheval, osez de nouvelles coiffures ;). Le plus : en étant attachés, vos cheveux sont préservés du frottement sur vos vêtements, ce qui préserve vos pointes.

Autre chose : soyez douce avec vos cheveux ! Essayez d’espacer les shampooings, et profitez de ces moments de détente pour vous faire un petit massage crânien. Après le lavage, séchez délicatement votre crinière sans frotter comme une acharnée avec votre serviette éponge Idem pour le démêlage : la violence ne résout rien (un bon démêlant, si) !

5 – Prendre soin de sa chevelure avec des masques maison

Faire des masques maison pour de beaux cheveux longsS’il y a bien un truc qui m’a plu quand j’ai commencé à prendre soin de mes cheveux, c’est la confection de masques maison (comme mon masque douceur, mon soin au henné neutre, ou mon masque 2 en 1 !). En plus d’être sympas à faire (parce que j’aime bien fabriquer des trucs, parce que j’ai un blog de DIY, CQFD) ces masques sont la plupart du temps HYPER efficaces. Je dis la plupart du temps car certaines recettes correspondent mieux à mes cheveux que d’autres, rapport au fait qu’on a tous des cheveux différents, et qu’un masque DIY qui fonctionne sur Jeannette sera peut être moins efficace sur Lucette. Mon masque maison pour cheveux favori reste tout de même le combo yaourt, huile de jojoba et ylang-ylang. Il me fait les cheveux doux, brillants et je me surprends parfois à balancer la tête de gauche à droite quand je croise un miroir, façon « parce que je le vaux bien ».

En faisant des masques régulièrement, dès que vos cheveux en ont besoin, vous pourrez les maintenir en bonne santé et ainsi leur permettre de pousser plus vite. C’est un peu leur engrais, voyez. LA clé du succès !

Conseils pour faire pousser ses cheveux

Voilà les girls, j’espère que ces quelques conseils pour faire pousser ses cheveux vous seront utiles ! Je vous retrouve bientôt avec une idée de DIY pour la Saint-Valentin (pas un truc cucu la praline, promis) ;).