Hola !

Noël approche, et cette année, j’avais envie d’imaginer un DIY un peu spécial pour l’occasion. 2015 a été plutôt triste et difficile, alors pour vous préserver des mauvaises ondes, je vous propose de fabriquer un nazar boncuk : un œil magique porte-bonheur à offrir à vos proches. Une sorte de grigri amusant à emporter partout avec soi pour se donner du courage.

Porte bonheur à fabriquer soi-même

Le nazar boncuk, un porte-bonheur venue de Turquie

En Turquie, l’œil magique, ou « nazar boncuk » est une institution ! C’est une sorte de porte-bonheur que l’on utilise pour se protéger du mauvais œil. On peut ainsi l’accrocher un peu partout : à une poignée de porte, en porte-clé, dans sa voiture… Si cet œil magique se brise, c’est qu’il vous a évité un malheur, il convient alors de le changer au plus vite !

Sans être mystique, je suis assez fan de ce type d’objet. Plus jeune, je me trimballais toujours avec mes différents grigris et porte-bonheur dans les poches, ou dans ma trousse : des marrons, des perles, des figurines… Mais curieusement, je n’en avais jamais fabriqué :). C’est chose faite avec ce DIY !

Grigri porte bonheur à faire soi-même

Comment fabriquer votre œil magique porte-bonheur

Matériel

Porcelaine froide / feutrine de 2 couleurs / fil et aiguille / colle / ciseaux / lien en cuir / perles

Pas-à-pas

Tutoriel DIY porte-bonheur oeil magique

Commencez par modeler le support de l’œil dans de la porcelaine froide : vous devez obtenir une forme d’œil d’environ 1 cm d’épaisseur. Une fois qu’elle est prête et bien lissée (humidifiez vos doigts pour que cette étape soit plus facile), réalisez des trous en suivant le modèle de la photo n°1 (aidez vous de pics à brochette, ou d’une baguette chinoise).Laissez sécher, et appliquez un vernis pour protéger.

Pour réaliser les petites pampilles, faites passez une dizaine de fils à broder d’environ 10 cm dans chaque trou. Pour chacune, attrapez les fils de chaque côté et réunissez-les, puis attachez un fil autour pour créer la pampille. Coupez les extrémités des fils pour avoir un résultat bien propre.

Dans de la feutrine, découpez ensuite la forme de l’oeil, en plus petit, ainsi qu’un petit cercle. Cousez-les ensemble et ajoutez une perle au centre pour que votre œil ait une jolie pupille ;). Collez ensuite votre œil de feutrine sur la base en porcelaine froide. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de petits cils en découpant de petit triangles dans du papier que vous collerez au dessus de l’œil en feutrine (en digne fille spirituelle de Mac Gyver, je les ai découpé dans le revêtement d’une lime à ongle ^^).

Pour terminer, faites passer le lien en cuir dans le trou qui se trouve en haut du support en porcelaine. Agrémentez-le de petites perles, et faites un double nœud. Finish !

Porte bonheur fait maison nazar boncuk

Idée cadeau DIY

Ce petit porte-bonheur DIY peut très bien faire office de cadeau pour Noël :). À offrir à celles et ceux qui auront besoin de bonheur et de chance pour 2016 ! Vous pouvez même utiliser un œil magique en déco, en le glissant sur une branche de votre sapin… Après les fêtes, vous pourrez l’accrocher ailleurs pour décorer et apporter de bonnes ondes à votre intérieur !

Oeil magiqueJe pense que je vais maintenant pouvoir me lancer dans le business de grigris ^^ ! Je visualise déjà les flyers kitch jaune flashy que je déposerai dans vos boîtes au lettres  : « Professeur Moukmouk, grande voyante medium, mondialement connue dans le quartier ! ». Trêve de plaisanterie, j’espère que ce porte-bonheur fait maison vous plaira, et je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année ! :).