-papier-peint-graham-&-brown-tabouret-moukita-6Aloha !

Récemment, l’A3P (Association pour la Promotion du Papier Peint) m’a sollicité pour me proposer de réaliser une création ou un DIY spécial papier peint… Cela faisait des années (depuis ma chambre d’ado avec des papillons aux murs…HURM) que j’avais complètement occulté cet élément déco, lui préférant la peinture, mais au vu des superbes tapisseries présentées sur leur site, je me suis dit que j’avais été bien bête !

Ma première réaction a donc été de vouloir retapisser le monde entier, mais, jugeant que cette lubie pourrait devenir légèrement aliénante, je me suis raisonnée… Et j’ai pensé que détourner le papier peint de son utilisation première pourrait être une bonne idée, car on peut en faire, des choses, avec du papier-peint ! Comme habiller une assise de tabouret par exemple ! ;)

-papier-peint-graham-&-brown-tabouret-moukita-9

-papier-peint-graham-&-brown-tabouret-moukita-3

Ce tabouret, je l’ai acheté chez Ikea et c’est l’un de mes meubles fétiches (j’en ai plusieurs d’ailleurs). Minimaliste, méga abordable, et pourtant esthétique. Alors, oui, c’est indéniablement une copie à quatre pieds du fameux n°60 créé par le designer Alvar Aalto dans les années 30, mais quand on a un petit budget, il est parfait (et « design » ne rime pas forcément avec « hors de prix », mais ça, c’est un autre sujet, j’y reviendrai peut-être un jour). Bref, ce tabouret étant la simplicité incarné, il était la toile vierge idéale pour cette expérimentation !

Du côté du papier-peint, après avoir longuement hésité, j’ai jeté mon dévolu sur le Enigma by Kelly Hoppen de chez Graham & Brown. J’avais envie de quelque chose de graphique, histoire de respecter le style scandinave et minimal du tabouret. Avec ses motifs ronds, et ses couleurs sobres, il m’a tout de suite plu !

Je précise que le rouleau m’a été très gentiment offert par la marque (merci à eux), toutefois, si il vous a tapé dans l’œil, sachez qu’il est actuellement soldé au prix de 24 euros (au lieu de 30 initialement ;)).

– Matos –

tabouret / papier peint / crayon / ciseaux / colle en bombe

– Pas à pas –

pas-à-pas-papier-peint-graham-&-brown-tabouret-moukita-1Commencez par découper un carré de papier peint un peu plus grand que l’assise de votre tabouret. Posez-le au sol (l’envers vers vous), plaquez votre assise de tabouret sur le papier et dessinez le contour de celle-ci (bien à ras) à l’aide d’un crayon (attention à ne pas bouger, fixez le tabouret à la patafix si besoin ;)). Découpez votre papier-peint soigneusement en suivant le tracé, puis collez-le sur votre tabouret préalablement bombé de colle. Appuyez bien le temps que la colle prenne afin d’éviter les bulles d’air.

-papier-peint-graham-&-brown-tabouret-moukita-2

motif-papier-peint-graham-&-brown-tabouret-moukita

-papier-peint-graham-&-brown-tabouret-moukita-5

-papier-peint-graham-&-brown-tabouret-moukita-1

En 5 minutes le tabouret est métamorphosé, magie ! Et ce qui est cool c’est que vous pouvez décliner ce principe sur toutes sortes de meubles ! Attention toutefois à ne pas trop en faire, trop de motif tue le motif et vous risqueriez d’avoir une déco surchargée : on y va par touches ;).

Alors les filles, que pensez-vous du nouveau look de ce tabouret ? Et le papier-peint vous aimez ça ?  Dites-moi tout !

Bonne fin de semaine à toutes !