Coucou !

Aujourd’hui je vous propose de jouer les François Pignon pour réaliser une jolie structure murale géométrique avec… Des bâtonnets de glace ! (Oui, je sais, monsieur Pignon utilise des allumettes, mais pour nous les bâtonnets seront beaucoup plus pratiques :p). Le but de ces installations ? Décorer vos murs tristounets de manière personnalisée tout en s’amusant, ou en amusant les kids !

moduls-mural-molécule-moukita-5

module-mural-molécule-moukita-1

module-mural-molécule-moukita-kiki-le-chat

module-mural-molécule-moukita-7Lorsque l’on est en location et que l’on sait que le propriétaire de l’appartement va faire une syncope si on perce des trous aux murs, ce n’est pas évident d’habiller ces derniers… Alors pour faire vivre un tant soit peu ces espaces verticaux, j’ai eu envie d’une déco légère, que l’on puisse coller à la patafix. J’avais également en tête l’idée de quelque chose de modulable, d’évolutif, personnalisable, un peu à la manière des Clouds des frères Bouroullec.

D’idée en idée, les popsticks (c’est plus glamour en anglais, on est d’accord ?) et les milliers de possibilités qu’ils offrent ont fait immersion dans ma petite tête. Ni une, ni deux, j’ai attrapé un carnet et un crayon que j’ai fait courir sur le papier, griffonnant à la va-vite des esquisses de bâtonnets entremêlés. Tiens, c’est rigolo, on dirait des structures moléculaires (si j’avais su qu’un jour la chimie m’inspirerait !)… Et si je jouais cette carte à fond ?!

– Matériel –

Bâtonnets en bois pour glaces / colle forte / papier épais / perforatrice Ø1,5cm / patafix

Pour les bâtonnets, à moins que vous ne soyez un/une grand(e) consommateur/trice de glaces, je vous conseille de les acheter dans un magasin de loisirs créatifs ;).

matériel-modules-molécule-moukita

– Pas-à pas –

pas-à-pas-modules-molécule-moukita

  • Avant de commencer, si vous le désirez, vous pouvez peindre vos bâtonnets à la peinture acrylique.
  • Composez un premier module triangulaire en veillant à ce que chaque bâtonnet collé ait une extrémité au dessus, et une autre au dessous d’un autre bâtonnet (voir photo)(pour la suite, vous pourrez tricher, l’essentiel étant que la structure soit équilibrée).
  • Une fois que le premier triangle est terminé, partez d’un de ses côtés pour en ajouter un deuxième, en veillant à ce que votre construction soit bien droite (à moins que vous ne vouliez quelque chose de biscornu).
  • Reproduisez l’opération jusqu’à ce que votre structure ait une taille et une forme qui vous convienne.
  • Découpez maintenant des petits ronds de papier à l’aide de votre perforatrice, et collez-les à chacune des intersections.
  • Il ne vous reste plus qu’à fixer la structure au mur avec de la patafix.

Pour plus de facilité, j’ai imaginé des modules triangulaires, mais on peut en faire de toutes sortes : hexagonaux, en losange…

module-mural-molécule-moukita-8

recherches-croquis-carnet-module-mural-molécule-moukita

moduls-mural-molécule-moukita-6

modules-mural-molécule-moukita-4Pour le moment je suis en vacances chez mes parents, ce n’est donc pas chez moi que les photos ont été prises, mais je crois que ces structures modulables moléculaires vont finalement rester ici. Elles se plaisent bien dans cette déco contemporaine, et surtout elles plaisent beaucoup à ma maman ^^. Je suis bonne pour en refaire une série ! En tous cas, ça m’a fait du bien de prendre le temps (que j’ai de moins en moins, snif) de réaliser un DIY à l’ancienne, sans me presser, je me suis vraiment amusée à vous concocter ça, donc j’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi :).

♡ Je vous dis à très vite ! ♡