Hola !
 Dernièrement, j’ai tenté une expérience : j’ai utilisé du trapilho (vous savez, ce gros fil de coton qui se tricote ou se crochète hyper vite) pour me faire un snood.
Habituellement, c’est une matière qui est plus employée pour réaliser des éléments décoratifs, ou de petits accessoires (en raison de son poids et de sa texture plutôt rigide une fois travaillée), mais j’ai eu envie d’essayer, comme ça, pour le fun. Au final, ce snood n’a rien à voir avec ses confrères en laine, il a une dégaine bien à lui, en fait, il ressemble plus à un gros collier d’hiver (attention, concept) qu’à une écharpe, mais je dois dire que je l’aime bien ^^ !
Et puisqu’il a eu l’air de vous plaire sur Instagram, je vous propose aujourd’hui le tutoriel pour le réaliser !

snood-trapilho-rose-moukita-suspendu

snood-trapilho-rose-moukita-closeup

snood-trapilho-rose-moukita

– Matériel –

Bobine de trapilho – paire d’aiguilles de 12 – ciseaux – aiguille à laine

– Pas à pas –

tutoriel-snood-trapilho-moukita(J’ai préféré vous faire de magnifiques petits schémas car le soleil à décidé de rentrer chez sa mère pendant que je tricotais. Blague à part, je pense que c’est plus clair comme ça, mais si quelque chose vous échappe, une cellule de crise est ouverte dans les commentaires.)

  1. Tricotez un rectangle au point mousse (montez 18 mailles et tricotez-les sur environ 60cm, puis rabattez les mailles)
  2. Cousez les deux extrémités du bandeau ensemble en utilisant la technique du point invisible
  3. Pliez ensuite votre snood en tube dans le sens de la longueur de manière à avoir les extrémités du tricot en vis-à-vis, pis cousez-les au point invisible

(Pour les débutantes en tricot, voici quelques ressources vidéos à votre disposition : monter les mailles, le point mousse, rabattre les mailles, coudre au point invisible ;). Je précise que je n’ai aucun lien avec Phildar, mais leurs vidéos sont concises et claires donc je vous les recommande (faites toutefois abstraction du fond musical ^^).)

 Bon à savoir : le trapilho peut s’avérer être le meilleur ami du débutant en tricot. Effectivement, c’est très facile et agréable à travailler et comme on tricote avec de grosses aiguilles, l’ouvrage avance très vite :). En revanche, le défaut principal de cette matière, c’est son prix : environ 12euros la bobine (moi qui voulais faire un grand tapis, ça m’a un peu détendue ^^).
 snood-trapilho-rose-moukita-porté1
snood-trapilho-rose-moukita-closeup-3snood-trapilho-rose-moukita-porté3
snood-trapilho-rose-moukita-toque-lol(Oui, cette photo est ridicule, je sais maintenant que le port de la toque m’est strictement interdit.)
Alors, que pensez-vous de mon gros snood bubble-gumesque ? Et vous, faites-vous parfois des expériences en tricot ? 
Bonne fin de semaine :) !