DIY : la lampe Daisy, ou comment relooker un abat-jour

 Hola !

Il y a quelques temps, Sophie de A little Market m’a contacté en me demandant si j’étais tentée de créer un DIY en partenariat avec A little Mercerie… Comment vous dire ? Une carte blanche pour un site que j’affectionne particulièrement, cela aurait été idiot de refuser ! Comme je ne suis pas une as de la couture, j’ai plutôt opté pour une idée déco… C’est donc à cette occasion que j’ai imaginé un relooking pour une lampe de chevet à base de fleurs en simili cuir. De PLEIN de fleurs ! Vous savez, un peu comme les bonnets de bain vintage ;).

lampe-daisy-moukita-a-little-mercerie-5

lampe-daisy-moukita-a-little-mercerie-2

Mais alors, pourquoi une lampe ? De deux choses l’une : c’est un objet que nous possédons tous ou qui est facilement accessible, et il se trouve que j’ai déniché un pied de lampe dans le garage de mes parents, qui attendait comme une âme en peine de passer de l’ombre à la lumière… Une grosse envie de fleurs, quelques croquis jetés sur mon carnet et un échange de mail plus tard, le projet de la lampe Daisy était lancé !

– Matos –

abat-jour (⌀ 22cm) / simili cuir (1m) / pied de lampe / ciseaux / colle forte / gabarit des fleurs

(l’abat-jour et le simili cuir que j’ai utilisés m’ont été gentiment offerts par A little Mercerie (merci à eux :)), pour info, je les ai trouvé respectivement sur les boutiques de « florahomedeco » et de « she-lovely »)

– Pas à pas –

pas-à-pas-relooking-lampe-daisy-moukita

Zéro difficulté ici, à partir du moment où vous savez faire du découpage collage ;). En revanche, découper toutes ces fleurs prend un peu de temps, mais c’est les vacances après tout !

Commencez par imprimer le gabarit de la fleur sur du papier épais. Reportez maintenant ce gabarit sur l’envers de votre simili cuir à l’aide d’un crayon : il faut compter une quarantaine de fleurs. Découpez-les puis finalisez ces jolies fleurs en découpant les pétales verticalement (comme indiqué sur le gabarit imprimable) et en les collant deux par deux pour plus de volume. Vous pouvez maintenant les coller sur votre abat-jour en veillant à tout bien recouvrir.

(J’avais précédemment peint mon pied de lampe pour le moderniser et l’assortir à mon cher tabouret Barnabé, mais cette étape peut ne pas être nécessaire selon le vôtre.)

lampe-daisy-moukita-a-little-mercerie-1

lampe-daisy-moukita-a-little-mercerie-10

lampe-daisy-moukita-a-little-mercerie-6

lampe-daisy-moukita-a-little-mercerie-7

lampe-daisy-moukita-a-little-mercerie-4

Je suis super contente de ma nouvelle lampe, je la vois déjà trôner sur ma table de chevet dans ma nouvelle chambre… Eh oui, je déménage au mois d’Août avec mon copain et je trépigne rien qu’à l’idée d’aménager et de décorer l’appart’ (d’ailleurs je sens qu’il y en a un que ça va moyennement amuser les fleurs et la déco girly partout…^^) ! Je pense que ce sera l’objet d’un article, ça vous dirait ? :)

Et la lampe Daisy, elle vous a plu ? Je précise que vous pouvez retrouver ce tuto, ainsi que plein d’autres idées créatives sur l’espace dédié de My little Mercerie ;).

♡ Bon weekend / bonnes vacances ! À bientôt ! ♡

44 réflexions au sujet de « DIY : la lampe Daisy, ou comment relooker un abat-jour »

  1. Bravo Marine, franchement c’est une super idée ! Je veux une lampe comme ça mais vraiment elle est trop belle !! Et juste, petite question, comment tu fais pour que ton chat pose gentiment pendant le shooting ? ahah ! encore bravo :) bisous !

    1. Merci merci merci :) va falloir que je monte un atelier dans le garage de mes parents pour en faire à grande échelle ^^.
      Et pour le chat, un seul mot… RAPIDITÉ ! Je le pose juste à côté et je shoote plus vite que mon ombre avant qu’il décide de partir !

  2. ouiiiiiii enfin sorti !! On l’attendait avec impatience celui-ci depuis ton annonce en début de semaine. (c’est même Thomas qui est venu me sortir le nez de ma série en me disant « ca y est, le DIY de Moukita est en ligne ! »)

    Quel DIY de fou, je pense que c’est clairement mon préféré depuis le début !!! Bravo bravo pour cette collaboration. Encore une fois ta créativité m’impressionne. J’ai déja vu l’esprit « daisy » avec des petites fleurs en tissu accumulées, mais surtout sur des chaussures trop fades ou un vêtement. Et là, tu as su donner un grand coup de peps, à la fois à la « mode daisy », mais aussi à une pauvre lampe oubliée.
    Ma chère Marine, laisse moi te dire que tu es très forte, et que chacun de tes articles met en avant la qualité de ton travail. (vite un nouveau DIY ^^)
    Bisou, et encore bravo !

    1. Wah j’étais loin de m’imaginer que vous l’attendiez autant :), en tous cas MERCI mille fois à tous les deux, c’est tellement gentil…
      Autant parfois je me prends un peu la tête pour faire un DIY (mais j’aime hein ^^), mais quand je vois des commentaires si adorables, je me rappelle pourquoi je le fais :).
      Je vais avoir la pression pour les prochains maintenant !!!!
      Merci encore Lulu, bisous à vous deux !

  3. J’adore le résultat, c’est girly et fleuri comme il faut! Et je suis définitivement amoureuse de cette couleur « Barnabé » elle est parfaite! Moi je suis pour à 100% si tu nous concoctes un article déménagement/déco! Des bisous

    1. Et tu sais quoi ? Il m’en reste encore plein, de cette peinture :), donc ce n’est pas impossible que tu la revoie par ici.
      Cool que l’idée te plaise pour l’article « new home », j’ai trop hâte de l’écrire !!! :)
      Bisous Cathyyyy et merci pour ton gentil petit mot.

  4. Elle est trop belle cette lampe ! Quelle chance tu as d’avoir pu réaliser ce partenariat, j’en rêve ! C’est tellement chouette de chercher un projet à réaliser « pour quelqu’un » :) c’est une source d’inspiration géniale :)

    Et félicitations pour ton installation ! C’est une deuxième chose dont je rêve ahah ^^’ mais je n’ai pas les moyens pour le moment… Je me réjouis de voir tout ça ^^

    Bisous !

    1. Effectivement c’était une super opportunité, je n’aurai jamais imaginé pouvoir faire ça quand j’ai ouvert ce blog :),et je suis sûre que tu en auras des belles toi aussi !
      En tous cas tu le mérites (j’aime beaucoup venir par chez toi :)).

      Ça viendra pour le logement, et ce jour là tu appréciera encore plus de pouvoir t’installer ! :)

      Bisous jolie Caely !

  5. Je suis scotché devant autant de talent, bravo Marinette, elle est vraiment magnifique cette lampe… tellement de créativité en toi !!!
    Félicitation pour ton installation ;) Je trouve l’idée d’un post sur ton emménagement super, j’ai trop envie de voir ce que tu nous réserve :D
    Bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*